• Bilan du #asianreadathon

    Bilan du #asianreadathon

    Asian Readathon ✌️ (@asianreadathon) | Twitter

    J'ai décidé de participer au challenge livresque "asianreadathon" organisé par la booktubeuse américaine "withcindy" pendant le mois de mai parce que je voulais livre plus de livres écrits par des auteurs asiatiques et en découvrir de nouveaux. Il fallait choisir des livres qui correspondent aux catégories du challenge 

    • Un livre écrit par un auteur / une autrice asiatique : Spiegel de Cixin Liu

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    Dans un futur proche en Chine, le fonctionnaire Song Cheng se retrouve en prison à cause d'une affaire de corruption. Un mystérieux avec un super ordinateur apparaît et semble tout savoir. Mais que cela veut-il dire ?

    J'ai acheté The Wandering Earth (ou Terre errante en francais) il y a 2-3 ans dans une librairie allemande et voilà que j'ai cette édition allemande dans une autre librairie haha Ayant ce roman sous la main et après avoir repoussé ma lecture de ce célèbre auteur chinois science-fiction, ce challenge était l'occasion de m'y mettre ! La nouvelle Spiegel ou Mirror (traduit vers l'anglais dans le recueil de nouvelles The Wandering Earth: Classic Science Fiction Collection) n'est pas encore traduite en francais. 

    Le concept de création d'univers est très sympathique et la politique est mélangée dans cette histoire. Je pense que Cixin Liu incorpore souvent de la politique dans ses écrits. On peut lire également le concept de surveillance obnisciente. Je trouve que les personnages ont servi de moyen à présenter les idées transmises dans la nouvelle et n'étaient pas travaillés dans le but d'avoir une personnalité intéressante. 

    • Un livre avec un personnage principal asiatique : Solitude d'un autre genre de Kabi Nagata

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    Résumé : Kabi Nagata, 28 ans, souffrant de dépression et de troubles alimentaires, vit encore chez ses parents, et n’a pas trouvé sa place dans la société. Après de nombreux échecs et petits boulots, elle réalise ce qu’elle souhaite vraiment faire : dessiner des mangas ! En parallèle de ses débuts artistiques, elle se sent terriblement seule et réalise qu’elle n’a aucune expérience sexuelle. Elle désespère d’avoir quelqu’un ne serait-ce que pour la prendre dans ses bras. Elle décide alors, pour le bien de sa création artistique mais aussi pour elle-même, d’avoir recours à une prostituée afin de trouver ce “doux nectar” dont les autres semblent jouir en secret...

    J'ai eu envie de lire ce manga autobiographique à cause de son titre anglais My Lesbian Experience with Loneliness. C'était bien parti pour me plaire parce que je ne lis pas ou pour être précise, ne consomme tout simplement pas de contenu sur les relations lesbiennes. La mangaka va plus loin que le récit de sa sexualité, elle décrit avant tout sa vie, le début de sa dépression et tout ce qui en découle (ou en est la cause). J'ai vraiment pu ressentir son mal être et vivre les mêmes petites joies et grandes déceptions qu'elle a vécues jusqu'à maintenant. Son histoire est très touchante ! Elle a écrit d'autres mangas sur son expérience personnelle et je compte les lire.

    • Un livre asiatique de mon genre préféré : Été, quelque part, des cadavres de Park Yen-Son

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    Résumé : L'ado qui se levait tard, sa Mémé et Apollon : trio d'enquête pour quatre disparitions.
    Ce matin-là, Musun - la narratrice - a été réveillée par le réfrigérateur. Parce qu'il n'y avait pas d'autres bruits dans la maison. A 11 heures ? Etrange. Elle s'est levée et a trouvé ce petit mot dans la cuisine, avec quelques billets : " Ma chérie, nous te laissons dormir. Occupe-toi bien de Mémé. On revient dans un mois.
    Ton Papa qui t'aime. "
    Toute la famille était rentrée à Séoul en l'abandonnant avec Mémé ! L'horreur ! Dans ce trou perdu où les smartphones ignoraient internet ! Avec cette grand-mère qui sarclait son champ dès cinq heures du matin... Un cauchemar... La cohabitation avec Mémé débute mal. Jusqu'au troisième jour, quand Musun retrouve un dessin qu'elle a fait 15 ans plus tôt, quand elle avait cinq ans : une carte au trésor ! Et quand elle montre le dessin à Mémé, la vieille marmonne...
    " Ah... ça... Tu te souviens pas ? ... C'était l'été... le jour où les quatre jeunes femmes ont disparu... "
    C'est alors que l'enquête commence vraiment, avec dès le lendemain le renfort de l'héritier des Yu, quatorze ans, dont la fabuleuse beauté a immédiatement inspiré à Musun son surnom : Apollon.

    Ce roman me faisait envie parce que je voulais lire un petit cozy mystery coréen qui se passe dans la campagne. Je pense que l'autrice est la scénariste du drama Age of Youth (ou Hello My Twenties sur Netflix) ou je confonds peut-être à cause de leur nom. Le style est fluide et très facile à lire. Le roman prend son temps dans la première partie parce qu'on apprend à faire des connaissances avec les personnages. On a tout d'abord les funérailles du grand-père et la cohabitation forcée de la petit-fille chez sa grand-mère. L'héroine n'a pas la langue dans sa bouche et ses réflexions m'ont fait sourire parce qu'elle est de mauvaise foi. Sa grand-mère et elle ont une "bonne relation", aussi bonne qu'elle peut l'être entre deux personnes bornées. D'ailleurs, sa mamie est l'un de mes personnages préférés car c'est la mamie qui en a vu des vertes et des pas mûres pendant toute sa vie et a une sacrée poigne. Elle adore regarder ds dramas, c'est un plus !

    Il faut dépasser le premier tiers du livre pour réellement entrer dans le vif du sujet. Durant l'enquête improvisée, on passe du tout avec les villageois qui cachent des secrets et l'héroine qui essaie de les percer en s'aidant de ses souvenirs d'enfance. Les interrogatoires, les pistes, les petits plans pas toujours réussis m'ont beaucoup plu ! Je sais que c'est bizarre de le décrire ainsi, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à dénouer le mystère derrière ces disparitions.

    Il y a quelques reflexions que je n'ai pas aimé sur la couleur de peau (la peau pâle est forcément de beauté...) et d'autres petites choses venant aussi bien des villageois que de l'héroine. Je pense que c'est plus pour refléter la mentalité des personnages que pour transmettre les vraies idées de l'autrice.

    • Un livre asiatique de non fiction : I'm afraid of men de Vivek Shraya

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    Résumé : Vivek Shraya a des raisons d'avoir peur des hommes. Tout cela a commencé lorsque, enfant, on la maltraitait parce qu'elle n'était pas assez garçon; cela s'est poursuivi lorsque, adulte, on l'a punie parce qu'elle n'était pas assez femme, ou parce qu'elle en était une tout simplement. Pour Shraya, il n'y a pas d'échappatoire, que des stratégies de survie, de la performance forcée de la virilité de sa vie d'avant aux contraintes quotidiennes que lui imposent aujourd'hui sa vie de femme trans, cible de toutes les cruautés, les humiliations, les déconsidérations. Dans une écriture franche et bouleversante, elle livre un témoignage lucide sur le fil qui relie la masculinité toxique, la misogynie, l'homophobie et la transphobie. 

    J'ai lu ce témoignage dans sa version originale, c'est-à-dire en anglais, mais il a été traduit en francais chez les éditions du Remue-ménage sous le titre J'ai peur des hommes. L'autrice est une femme trans qui relate de son expérience avec les hommes et de sa relation avec soi. Elle explique la manière dont elle se comportait enfant, l'époque où elle essayait de paraître le plus masculin possible en tant que petit garcon, puis une fois plus âgée, en tant que jeune adulte qui essaie d'avoir le plus de caractéristiques féminines possibles malgré son apparence masculine. Se définir passe aussi par se définir à travers le regard des autres et c'est pour cette raison qu'elle narre ses expériences avec les hommes qui ont marqué sa vie, de près ou de loin. C'est un récit touchant qui donne envie d'en savoir plus sur son parcours et ses ressentis. Elle n'a pas fini son vécu de femme trans et j'espère qu'elle écrira d'autres livres sur ce sujet. 

    • Un livre asiatique pas centré sur les États-Unis : CYBERPUNK: MALAYSIA édité par Zen Cho

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    C'est un recueil de nouvelles de science-fiction écrites par des auteurs malaisiens mais qui n'est pas encore traduit en francais. Je ne connais rien de la Malaisie. Peut-être à part la grosse place de la religion dans ce pays. C'était compliqué pour moi de lire au début parce que les auteurs intègrent des mots malais et j'étais perdue.

    Je ne vais pas commenter chaque nouvelle dans ce recueil donc je vais juste relever les thèmes prédominants : la religion, la liberté d'expression et de pensée, la place du numérique dans la vie et le transhumanisme. Je vous coseille vraiment de lire ce recueil si vous lisez l'anglais.

     

    Conclusion :

    J'ai beaucoup aimé ce challenge qui m'a poussée à lire plus régulièrement et de découvrir de nouveaux auteurs ! 

    Somewhere Winter // Film chinois

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