• Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

    Filles de la mer de Mary Lynn Bracht (2019)

    Roman historique, violences de guerre

     

    Résumé de la fnac : Corée, 1943. Hana a vécu toute sa vie sous l'occupation japonaise. En tant que haenyeo, femme plongeuse en mer, elle jouit sur l'île de Jeju d'une indépendance que peu d'autres Coréennes peuvent encore revendiquer. Jusqu'au jour où Hana sauve sa sœur cadette, Emi, d'un soldat japonais et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Emi passera sa vie à chercher Hana et à essayer d'oublier le sacrifice que sa sœur a fait. Mais les haenyeo sont des femmes de pouvoir et de force...
    Plus de soixante ans plus tard, Emi saura-t-elle affronter le passé et les horreurs de la guerre pour retrouver enfin la paix ?

    Après avoir regardé plusieurs films sur les femmes de réconfort, dont Snowy Road sur lequel j'ai écrit un avis, j'ai voulu m'informer plus sur ce sujet. C'est en allant en librairie que je suis tombée par hasard sur Filles de la mer de Mary Lynn Bracht. Vous allez rire, je l'ai acheté l'année dernière et ne l'ai lu que pendant le confinement. Dans mes souvenirs de la lecture de la 4è de couverture, l'histoire concernait des jeunes filles vivant sur l'île de Jeju qui pratiquent de la plongée pour vivre (aussi appelées "haenyeos". Alors oui, on parle de ces filles mais j'avais zappé que l'histoire se déroulait pendant l'occupation japonaise. Eh ben… je ne regrette pas ma lecture mais c'était quelque chose !

    Mary Lynn Bracht est une écrivaine américaine d'origine coréenne qui a grandi dans une communauté de femmes coréennes qui lui ont raconté leur vécu. Cette information est primordiale car elle apporte du poids à le fiction historique qu'elle présente. Elle explique en fin de roman qu'elle écrit non seulement sur l'Histoire de la Corée mais aussi sur les violences de guerre faites aux femmes en général.

    Présentation des personnages :

    Hana, la sœur aînée, plonge souvent avec sa mère pour aider ses parents à gagner de l'argent. Pendant qu'elles plongent, le chef de famille pêche sur son bateau et Emi, la cadette, reste sur la plage car elle est trop jeune pour plonger. Mais un jour, un soldat japonais, Morimoto, s'approche dangereusement d'Emi. Hana le voit et fait diversion pour protéger sa petite sœur. Elle est enlevée par ce soldat, embarque dans le train avec d'autres jeunes filles qui la conduit à un bordel où elle devra assouvir les désirs sexuels des soldats japonais avant d'aller au front. 

    Emi, la sœur cadette, échappe ainsi à ce sort mais même des années plus tard, en 2011, son sentiment de culpabilité est toujours présent. Elle n'a cependant pas été épargnée par les horreurs de la guerre. En visite à Séoul chez ses enfants devenus adultes, elle cherche sa sœur dont elle a caché la disparition à ses enfants, du déchirement de sa famille après cet événement et la véritable histoire derrière le mariage avec le père de ses enfants.

    Leur parcours :

    Ces deux sœurs passent par plusieurs étapes atroces. Hana essaie de trouver du soutien chez les autres filles du bordel et ne rêve que de retrouver sa famille à Jeju. Les passages qui la rassurent ont tous rapport avec la mer car ils lui permettent de déconnecter son corps qui subit des violences physiques de son âme. Morimoto est l'ombre qui la suit pendant sa terrible expérience. Il lui rappelle qu'elle n'a pas d'échappatoire et représente la menace principale. 

    L'histoire d'Emi commence dans le présent mais elle revient sur son passé après l'enlèvement d'Emi et d'autres jeunes filles. Elle décrit le soulèvement de Jeju (1948-1949) durant lequel des milliers de personnes ont été tuées et des chrysanthèmes (référence au titre original White Chrysanthemum) étaient arborés pour le deuil des morts. D'autres crimes sont narrés et on revient dans le présent lors des manifestations à Séoul pour la reconnaissance du gouvernement japonais des violences faites aux femmes pendant la guerre.

    Avis final :

    J'ai adoré cette histoire à la fois intimiste et universelle. Intimiste d'un côté car on suit deux sœurs qui essaient de garder un lien malgré l'éloignement et qui passe sans cesse à l'autre, et universelle de l'autre car les violences commises dans ce roman sur les femmes le sont également dans d'autres pays encore aujourd'hui. Une réelle sensibilité est palpable dans l'écriture (enfin dans la traduction qui est excellente au passage !) et on se met à la place de ces jeunes filles qui traversent des événements qu'elles ou personne d'autres ne devraient pas connaître. Je tiens à avertir des passages de viol qui sont assez difficiles à lire. Pas autant pour la description mais pour l'impact psychologique qu'ils ont sur le personnage et pas extension sur les lecteurs. C'est une lecture que je conseille à toutes et tous qui souhaitent en apprendre plus sur les femmes de réconfort et les dégâts de la 2e Guerre Mondiale et de la pré-Guerre de Corée.

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